vendeur / vendeuse 

  CEFA 

Vendeur / Vendeuse

Ce professionnel travaille dans une boutique spécialisée, dans un supermarché, un marché, par téléphone ou sur internet. Son cadre de travail détermine ses tâches. Dans un petit magasin, il est chargé de mettre les articles en rayon, de recevoir les clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d'argumenter en faveur de ses produits, de conclure la vente et de gérer la caisse. Parfois, il est également responsable de la gestion des stocks, de l'étiquetage, de la surveillance du magasin, du réassortiment, des commandes, des inventaires et du nettoyage. Il peut également être amené à réparer les articles après avoir évalué les réparations et le coût, proposer des démonstrations...

Dans une grande surface, son profil est moins généraliste. Un vendeur peut assurer uniquement le stand d'information, la gestion des cabines d'essayage ou le conseil des clients dans un domaine particulier (électroménager, bricolage, droguerie, cosmétique...). Dans ce dernier cas, le vendeur devient spécialiste de cet assortiment, connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences. Ce commercial représente le magasin qui l'emploie et doit en donner une bonne image. Il assure donc un service de qualité dans le respect des normes et des directives de l'enseigne.

Cadre professionnel

Le vendeur est en relation avec les clients, ses collègues et le responsable du rayon ou du magasin. Ses horaires sont variables, surtout dans les grandes surfaces. Il travaille debout, dans un environnement bruyant et animé. Payé au fixe ou au pourcentage (l'apprenti étant payé selon un barème), il peut être promu premier vendeur, responsable d’un rayon ou d’une boutique. Il peut également décider d'ouvrir son propre commerce.

Compétences et actions

  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissance des produits du magasin
  • Capacité de persuasion
  • Capacité d'adaptation et d'organisation
  • Connaissance et respect de la politique commerciale du magasin et des normes d'hygiène et de sécurité
  • Compétences commerciales
  • Polyvalence
  • Contact facile avec le client
  • Aptitude à conseiller
  • Aptitude dans la gestion du stock
  • Capacité d'intervention en cas de vol
  • Connaissance des tendances

Savoir-être

  • Présentation soignée
  • Résistance physique et nerveuse
  • Bonne expression orale
  • Qualité d'écoute
  • Souriant
  • Serviabilité
  • Diusponibilité
  • Dynamisme
  • Diplomatie et tact
  • Goût pour la mode
  • Esprit d'équipe
  • Ecoute
  • Patience
  • Vigilance, sens de l'observation

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