ITCF Erquelinnes

Projet d'établissement

2015-2018

Présentation de l'établissement

Contacts

ITCF Erquelinnes
    tel:  00 32 (0)71/556.085
    fax: 00 32 (0)71/554.442
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Bureau inscriptions & renseignements
   00 32 (0)71/597.725
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CEFA Erquelinnes
Centre d'Education et de Formation en Alternance
    tel:  00 32 (0)71/597.724
    fax: 00 32 (0)71/554.442
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CPMS
Centre psycho-médico-social
   00 32 (0)71/553.284
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Cadre naturel

Situé dans un vaste domaine arboré, l'ITCF Erquelinnes se déploie au centre d'Erquelinnes, commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, et fait partie de la Thudinie. Erquelinnes est une commune frontalière et ancien poste frontière franco-belge, elle est voisine de la ville française de Jeumont. Erquelinnes est la première commune belge arrosée par la Sambre et fait partie de la région touristique de la Haute-Sambre1

Erquelinnes comptait 9 759 habitant au 1er janvier 2014 et Jeumont en comptait 9 703 en 2011.

Des transports en commun variés permettent un accès aisé à l'école

SNCB

  • Charleroi, Marchienne-zone, Landelies, Thuin, Lobbes, Fontaine-Valmont, Solre-sur-Sambre, Merbes-le-Château, Erquelinnes-village, Erquelinnes gare

SNCF

  • Aulnoye-Aymeries - Maubeuge-Jeumont (+ connexion bus)

STIBUS

  • Hautmont-Erquelinnes (ligne 51 et spécial 9)
  • Maubeuge-Erquelinnes (spécial 10)

TEC

  • Biesmes-sous-Thuin, Thuillies-Donstiennes, Strée, Clermont, Castillon, Fontenelle, Boussu-lez-Walcourt, Barbençon, Beaumont, Erquelinnes (ligne 99)
  • Biercée, Leers-et-Fosteau, Ragnies, Strée, Beaumont, Erquelinnes (ligne 119)
  • Mons, Erquelinnes (ligne 134 /)
  • Binche, Erquelinnes (ligne 108)

Bref aperçu de l'infrastructure

L'ITCF Erquelinnes comprend 5 bâtiments répartis sur une superficie de 3,5 Ha.

Une aile de notre bâtiment C est accessible en fauteuil roulant ; en cas d'accueil d'un élève à mobilité réduite, l'ensemble des cours pourraient être dispensés dans les locaux qui s'y trouvent.

En septembre 2014, l'établissement accueillait 400 élèves dont la moitié d'origine française.

Plusieurs services sont proposés

  • Horaire : les cours se donnent les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 16h15 et les mercredis de 8h30 à 11h50
  • Cantine : repas chauds et équilibrés, salades, sandwiches, potages sont proposés aux élèves à des prix démocratiques tous les midis sauf le mercredi
  • Activités sportives : variées, en plein air sur notre propre site ; au hall omnisport situé à proximité des locaux adaptés aux activités (salle de musculation, hall de tennis de table...)
  • Centres cybermedia, médiathèque + tableau interactif, bibliothèque au 1er degré
  • Logopède en 1ère Diff et 2ème Diff

Offre d'enseignement

  • Le premier degré commun (1ère année commune, 2ème année commune, 2ème année complémentaire)
  • Le premier degré différencié (1ère année différenciée, 2ème année différenciée
  • Le deuxième degré
    • Professionnel
      • Services sociaux
      • Electricité
      • Coiffure
    • CEFA : Article 45
      • Auxiliaire de magasin
      • Commis de cuisine
    • Technique
      • Secrétariat-Tourisme
      • Bio-esthétique
      • Techniques sociales A
  • Le troisième degré
    • Professionnel
      • Aide familial(e)
      • Electricien/ne Installateur/trice en résidentiel
      • Coiffure
    • Technique
      • Technicien(ne) de bureau
      • Esthéticien(ne)
      • Agent d'éducation
    • CEFA
      • Vendeur-Vendeuse
      • Restaurateur-trice
  • 7ème professionnelle B
    • Patron(ne)-coiffeur
    • Aide-soignant(e)
    • Installateur/trice Réparateur/trice d'appareils électroménagers

Liens développés par l'ITCF Erquelinnes avec son environnement

Au fil du temps se sont tissés des liens avec de nombreux acteurs sociaux locaux, accueillant des stagiaires : écoles maternelles, restaurants, commerces locaux, home du CPAS2 où nos élèves réalisent leurs stages ou effectuent des opérations ponctuelles d'animations...

L'école travaille avec le planning familial de Binche, l'AMO3 Thudijeunes, Infor-jeunes Mons.

Elle participe à la plate-forme de réflexion sur l'enseignement Oxyjeunes de Rance, collabore au plan communal de cohésion sociale.

Deux réunions sont programmées chaque année au commissariat de la zone LERMES pour faciliter les échanges entre écoles locales et françaises proches, coordonner les actions de prévention en matière de sécurité routière, d'assuétudes, d'absentéisme scolaire...

Des plaines de jeux regroupant les enfants des communes avoisinantes sont organisées, durant l'été, sur le site de l'école.

L'Institut, soucieux d'une approche écologique, travaille avec la société locale Hygéa dans le cadre du tri des déchets ; avec une société entretenant les haies et récupérant les taxus baccata à des fins médicinales.

Sur le plan sportif, des activités sont organisées dans le centre sportif local. Une marche ADEPS organisée par notre école accueille chaque année des marcheurs locaux ou d'horizons plus lointains.

L'école s'ouvre pour des soins aux personnes dans le secteur de la coiffure, de la bio-esthétique, où de nombreux modèles nous rendent visite régulièrement.

Notre restaurant CEFA ouvert au public extérieur tous les mardis contribue également à jeter des ponts avec la population locale.

Notre école accueille également des cours de promotion sociale.

Les valeurs

L'ITCF Erquelinnes vise à développer plus particulièrement une école à dimension humaine. Elle veut :

  • se distinguer par une écoute et une communication privilégiées avec les élèves et leurs familles ;
  • favoriser le travail scolaire par l'entretien d'un climat relationnel positif ;
  • se soucier de l'épanouissement de chacun ;
  • soutenir le développement de l'autonomie ;
  • développer la tolérance, la solidarité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, l'ouverture d'esprit dans les domaines professionnel, culturel et humain afin notamment de réduire l'expression de la violence ;
  • initier au respect de la nature et de l'environnement.

Les objectifs de l'ITCF Erquelinnes

L'établissement vise :

  1. La promotion de l'assiduité scolaire et la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire
  2. La mise en place d'une remédiation de qualité
  3. La mise en place de structures démocratiques
  4. La promotion de la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  5. La préparation des élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
  6. Le développement de chances égales d'émancipation sociale pour tous les élèves
  7. Le développement d'un sentiment d'appartenance et de participation à la communauté éducative
  8. La mise en oeuvre de choix pédagogiques et actions prioritaires pour favoriser l'accueil d'élèves à besoins spécifiques
  9. L'ouverture de l'école aux sources d'informations extérieures par des formations ciblées via des partenaires du privé et permettant à nos élèves de rencontrer de réelles mises en situation de leur future profession

Les actions qui seront entreprises au cours de l'exercice 2015-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs, priorités et modalités concrètes d'application sur le terrain

1. Promotion de l'assiduité scolaire et lutte contre l'absentéisme

De manière préventive

  • La direction insiste, lors de l'accueil du premier degré, sur l'importance de l'assiduité scolaire, notamment pour les élèves français dont l'obligation scolaire s'arrête à 16 ans. Cette conscientisation est relayée par les titulaires dans l'ensemble des classes au moment de la rentrée.
  • Les horaires de cours tiennent compte de l'acheminement des élèves par les transports en commun.
  • Compte tenu de l'infrastructure, la grille principale d'entrée reste ouverte quelques minutes supplémentaires après la sonnerie afin de permettre aux retardataires de rejoindre leur classe au plus vite.
  • Les éducateurs et la sous-direction sont plus particulièrement attentifs aux élèves traversant un épisode de vie difficile.
  • Un document synthétique reprenant l'ensemble des règles en matière d'absentéisme scolaire est remis à l'inscription de tout élève.
En situation d'absence
  • L'éducateur ou la sous-direction privilégie le dialogue avec l'élève afin de comprendre la situation.
  • L'éducateur ou la sous-direction suscite le dialogue entre l'élève et son ou ses parent(s).
  • L'éducateur de niveau entre en contact téléphonique journalier avec les parents en cas d'absence de l'élève pour les sensibiliser, obtenir une explication et collaborer ensemble à son retour.
  • La sous-direction est informée systématiquement de tout problème lié à l'absentéisme.
  • Un document listant les jours d'absence et demandant un justificatif est envoyé aux parents chaque semaine.
  • L'école travaille en collaboration, pour les élèves mineurs français, avec l'Inspection académique de Lille.
Après plusieurs arrivées tardives,
  • l'établissement responsabilise l'élève en lui proposant un système de pointage d'une durée d'une semaine : une grille qu'il aura à faire signer par ses professeurs à chaque heure de cours, attestant de sa ponctualité.
  • l'école sanctionne le retardataire habituel s'il n'a pas rempli ce contrat hebdomadaire ; la sanction est levée en cas d'attitude positive et de respect du contrat.

2. Mise en place d'une remédiation de qualité

  • Des outils spécifiques sont utilisés par les professeurs : exercices informatiques autocorrectifs, logiciels de lecture...
  • Une attention est accordée à la compréhension des consignes, à leur respect et aux méthodes de travail.
  • Le CPMS4 organise des sensibilisations à l'estime de soi avec les élèves du 1er degré.
  • Les professeurs sont sensibilisés aux profils d'apprentissage (canaux sensoriels, moyens mnémotechniques...)
  • La direction sensibilise le corps professoral à l'importance de la remédiation au sein de tous les cours en organisant une journée interne de formation avec un organisme approprié.
  • Dans les classes complémentaires ou différenciées, tous les élèves participent aux séances de remédiation afin d'éviter la stigmatisation de quelques-uns.
  • Un PIA (Plan Individuel d'Apprentissage) est réalisé pour les élèves des classes complémentaires et différenciées.
  • Quelques professeurs se sont formés au PIA et rediffusent l'information auprès de leurs collègues.
  • Le PIA est consultable par les parents sur demande.
  • Une fiche détaillée relatant l'évolution, les constats et remédiations éventuelles de l'élèves est envoyée, par courrier, après chaque conseil de classe, aux parents.
  • Les parents des élèves connaissant des difficultés d'apprentissage sont invités pour une entrevue et un suivi.
  • Au 3ème degré : la présentation d'une épreuve intégrée "à blanc" est suivie d'un programme de remédiation individuelle.
  • Dans le cadre des sections en CPU, une remédiation est proposée durant des heures "salon" ou lors d'heures spécifiques ; afin de pallier les difficultés rencontrées lors des apprentissages.

3. Mise en place de structures démocratiques

  • La direction est disponible pour rencontrer les professeurs ou toute autre personne qui le souhaite.
  • La direction invite les chefs d'atelier, l'économe, l'accompagnateur CEFA et la sous-direction à participer à une réunion hebdomadaire afin de prendre des décisions concertées.
  • La direction veille à partager toute information utile avec l'ensemble des personnes concernées. Les notes de service, nouvelles circulaires et publications diverses sont à la disposition du personnel enseignant dans la salle des professeurs et envoyées par mail à chaque membre du personnel.
  • Les délégués et sous-délégués de classes sont formés par les professeurs de morale et de religion catholique assistés par un membre du CPMS.
  • Des réunions entre les délégués et les membres de la direction ont lieu deux fois par an.
  • Un PV est établi, distribué à chaque participant et affiché pour tous aux valves-élèves des différents degrés.
  • La direction prend en considération les demandes formulées lors de ces réunions et y répondra de manière argumentée.
  • Deux axes principaux sont abordés dans ces réunions : les projets de classe et la vie à l'école.
  • Les horaires des conseils de participation sont adaptés afin de favoriser la présence d'un maximum de délégués.
  • Une lecture quotidienne de la presse écrite par les classes de 3ème et 4ème professionnelles et certaines classes techniques favorise l'éducation aux médias.
  • Une information sur les procédures de recours est transmise aux parents.

4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Des initiatives sont prises en matière de promotion des activités sportives :
  • Sorties sportives ponctuelles : patinoire à Charleroi ; initiation au ski indoor, sorties accrobranches ; pratique d'escalade sur un mur artificiel, participation au cross organisé par une autre école de l'entité...
  • Utilisation de la salle de sports d'Erquelinnes permettant des pratiques sportives variées.
  • Pratiques sportives variées : marches, courses à pied à l'extérieur de l'école, salle de musculation, step, tennis de table, badminton, base-ball, lancer du javelot...
Des activités facilitent l'intégration des nouveaux élèves, lors de la rentrée :
  • visite de l'établissement scolaire et de la ville d'Erquelinnes ;
  • remise du plan de l'école aux élèves ;
  • jeux favorisant la présentation des élèves...
Des activités mettent les capacités des élèves en valeur :
  • Défilé de coiffure et esthétique lors de la journée "Portes Ouvertes".
  • Activités ponctuelles réalisées par nos élèves auprès d'organismes locaux : CPAS, homes, administration communale, écoles maternelles et primaires locales...
  • Restaurant CEFA ouvert au public extérieur tous les mardis (service et cuisine assurés par les élèves).
  • Découverte des filières techniques et professionnelles par la pratique d'activités lors d'une journée réservée à cet effet pour les 2ème communes, 2ème complémentaires et 2ème années différenciées de notre établissement.
  • Le CPMS présente ses axes d'action aux élèves du 1er degré en début d'année scolaire.
  • Une représentation théâtrale, point d'orgue d'un travail co-construit par le professeur de français, un comédien et les élèves est ouverte au public scolaire et à leurs parents.
  • Une classe de dépaysement est organisée tous les 2 ans au 1er degré (valorisation du travail d'équipe, découverte de la vie en collectivité, renforcement de la cohésion des groupes classes...)
  • Des classes de 6ème primaire de l'entité ou de communes plus éloignées sont accueillies pour découvrir nos sections au travail. L'accueil se fait au restaurant CEFA par nos élèves de 3ème et de 4ème P CEFA (petit déjeuner) et l'encadrement est assuré par les élèves d'aide familiale ou de techniques sociales.
  • Des séances d'animation amenant les élèves vers une meilleure connaisance de soi et des autres, le développement d'un sentiment de confiance en soi, sont orgnaisés par le CPMS.
  • Les élèves du 3ème degré des sections "coiffure" et "bioesthétique" démontreront leur savoir-faire en participant aux manifestations locales "salon pour l'emploi", salon "santé et bien-être", journée de la femme... organisées par la Commune d'Erquelinnes, et contribuent à la promotion de l'enseignement technique et professionnel et à mettre en évidence le travail des différentes options.
Des initiatives sont prises pour favoriser le mieux-être des élèves et leur permettre de devenir acteur de leur santé
  • Journée de sensibilisation à la lutte contre le SIDA
  • Prévention-information relative à la violence dans les relations amoureuses
  • Education à la vie sexuelle, affective et relationnelle (2ème et 4ème secondaire).
  • Prévention du tabagisme par des actions de sensibilisation (journée mondiale sans tabac).
Les élèves s'approprient des savoirs et acquièrent des compétences les rendant aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
  • Dans les classes du 2ème et du 3ème degré : des blocs de Travaux Pratiques de 4h-6h dans plusieurs options sont aménagés : électricité, coiffure, cuisine, esthétique, secrétariat pour adapter les élèves au rythme du travail en entreprise.
  • Les performances attendues et les critères d'évaluation seront communiqués aux élèves les impliquant ainsi dans la gestion de leur apprentissage (évaluation formative).
  • Dans toutes les options, en classe de 5ème, 6ème et 7ème années (certification) les élèves sont mis en situation, fin décembre ou fin janvier et début février, par la présentation d'une épreuve intégrée "à blanc" suivi d'un programme de remédiation individuelle.
  • L'information technologique des élèves est adaptée à la réalité du monde du travail par :
    • des formations organisées par des professionnels et relatives aux produits et nouveautés :
    • des visites de salons ou d'entreprises ;
    • des formations complémentaires dans les centres de compétences, les centres de technologie avancée ; stages ; programmes européens (Léonardo...).
  • Des élèves sont formés à des concours offrant un "plus" à nos élèves sur le marché de l'emploi : BEPS, VCA...
  • La pédagogie est organisée par projet :
    • participation de classes de CEFA à des voyages, des projets spécifiques à leur section ;
    • organisation d'un voyage culturel dans une grande ville européenne en section secrétariat-tourisme avec exposition didactique organisée lors de la journée portes ouvertes ;
    • soutien financier de l'Amicale pour la participation aux activités extérieures ;
    • la semaine de l'eau.

5. Préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

  • Aider à acquérir les règles de savoir-être et règles de base qui permettent la réflexion, la négociation, la vie en société.
  • Favoriser un climat propice à l'étude notamment en éduquant à l'utilisation des médias actuels, des réseaux sociaux...
  • Phase d'accueil lors de la rentrée centrée sur la citoyenneté, des exercices de communication, de connaissance de soi et de vie en société.
  • Collaboration avec l'AMO "Tu dis Jeunes" pour des activités citoyennes avec des thèmes comme : les jeunes et l'alcool ; les jeunes et le tabac ; les jeunes au volant ; les jeunes et la drogue...
  • Appel au service de médiation scolaire pour les problèmes d'intégration, de conflit interpersonnel...
  • Le ROI est adapté et revu chaque année. Il est inséré dans le journal de classe de chaque élève. Il est lu et expliqué par un professeur en début d'année. Le titulaire se charge de cette tâche pour tout élève qui arrive en cours d'année.
  • Des délégués et co-délégués par degré sont élus et assistent au Conseil de Participation de l'école.
    • Conseils des délégués et rencontres avec la direction
    • Des délégués sont formés avec l'aide du CPMS (droits, devoirs...)
    • L'accès de chacun aux informations qui le concernent est assuré
    • Les élèves disposent de panneaux d'affichage permettant d'échanger les informations
    • Des valves sont réservées aux élèves des classes terminales pour les informer des différentes possibilités pour les études supérieures
  • Des séances collectives d'information et de réflexion sont organisées dans les classes de 6ème secondaire par le CPMS
    • présentation des structures de l'enseignement supérieur ;
    • information sur les outils d'aide au choix ;
    • salon d'information ;
    • journées portes ouvertes ;
    • démarches à effectuer du point de vue administratif.

6. Développer des chances égales d'émancipation sociale pour tous les élèves

  • A la rentrée, un stage d'éducation et civisme est réalisé, sous différentes formes (basé sur la citoyenneté, le respect de l'autre, la communication et les méthodes de travail), en fonction du degré. Ce thème est repris tout au long de l'année : matinée citoyenne, lutte contre les assuétudes, contre les discriminations, la violence conjugale.
  • Un déjeuner est offert aux parents des nouveaux élèves de 1ère année, lors de la rentrée des classes.
  • Les parents sont invités à se présenter aux réunions organisées après chaque remise de bulletin.
  • L'établissement réfléchit avec le CPAS à l'accueil des élèves étrangers que ce dernier lui envoie.
  • La remédiation aussi performante que possible constitue un élément-clé dans ce domaine.

7. Développer le sentiment d'appartenance et de participation à la communauté éducative (responsabilisation de l'élève dans la vie quotidienne)

  • Organisation, le jeudi de l'Ascension, d'une journée Portes Ouvertes à caractère pédagogique pour laquelle toutes les classes préparent leur "vitrine" (projet interdisciplinaire très mobilisateur) avec expositions diverses et spectacle-défilé "coiffure-eshtétique" dans l'enceinte de l'école.
  • Organisation du tri des déchets (poubelles sélectives : papier, PMC, déchets organiques).
  • Réalisation d'un local de vente CEFA grandeur nature avec possibilité de vitrine et doté des éléments techniques réalistes appropriés.

8. Des choix pédagogiques et actions prioritaires sont mis en oeuvre pour favoriser l'accueil d'élèves à besoins spécifiques

  • Dans un premier temps, une réunion d'information regroupant la direction, l'équipe enseignante, la famille accompagnée du jeune, le centre PMS et/ou l'établissement d'enseignement spécialisé est nécessaire.
  • Des concertations régulières sont d'ailleurs établies entre tous les intervenants.
  • Des contacts sont pris entre le CPMS et l'/les école(s) qui accueillait le jeune précédemment, l'équipe médicale accompagnant le jeune.
  • Des personnes-ressources spécifiques sont clairement identifiées au sein de l'établissement.
  • Des formations appropriées aux besoins spécifiques de l'élève sont prévues pour les enseignants.
  • Le ROI de l'établissement est adapté, si nécessaire, notamment, en ce qui concerne l'accès aux locaux.

9. L'école s'ouvre sur son environnement immédiat et plus lointain

  • Réception des élèves des classes de 6ème primaire de l'entité et d'écoles plus éloignées pour une découverte des différentes sections de l'établissement.
  • Les stages sont organisés à l'extérieur.
  • Les élèves participent à diverses activités organisées par d'autres structures locales (écoles, bibliothèque, plate-forme sociale, associations, ...)
  • L'école participe à divers appels à projets (affiche, concours de coiffure, FEVIA (fédération de l'industrie alimentaire belge)...)
  • Les élèves découvrent d'autres environnements grâce à l'organisation de visites scolaires, classes vertes...

10. L'école s'ouvre aux sources d'informations extérieures

  • Via des voyages culturels, l'accès à des revues et documents techniques liés aux différentes orientations d'études.
  • Animations diverses du CPMS sur le thème "projet de vie" et "adaptation dans l'enseignement supérieur"...
  • Des professionnels extérieurs informent les élèves et professeurs des actualités et nouveautés en matière d'enseignement et de technologie.

Modalités d'organisation du parcours du premier degré en trois ans

Premier degré

Il s'inscrit dans un continuum pédagogique en trois étapes qui recouvre l'entrée dans l'enseignement maternel à la fin de la 2ème année primaire (1ère étape), la 3ème à la 6ème année de l'enseignement primaire (2ème étape) et les deux premières années de l'enseignement secondaire (3ème étape).

Une année complémentaire est organisée au terme de la première ou de la deuxième année commune (1ère C ou 2ème C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

Par la prise en compte de ses besoins spécifiques et l'établissement d'un Plan Individuel d'Apprentissage, l'année complémentaire doit aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année antérieure.

L'aide apportée aux élèves pour atteindre les compétences se manifeste principalement sous la forme de pédagogie par projet et de pédagogie différenciée.

Le premier degré différencié

Il vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique.

Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques.

L'objectif principal de ce premier degré différencié est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir.

Une fois titulaire de ce Certificat, l'élève intégrera le parcours commun (1C ou 2C). Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l'accès tant à l'enseignement qualifiant qu'à l'enseignement de transition.

En conclusion, la réforme du 1er degré vise à conduire les élèves, et notamment ceux qui éprouvent des difficultés, à la maîtrise des compétences de la fin de la 3ème étape du continuum pédagogique (CE1D).

Traitement pédagogique adapté

Accueil individualisé des élèves de première année lors de la rentrée de septembre. Un petit déjeuner convivial est servi pour ces nouveaux élèves et leurs parents avec une présentation de tout le presonnel de l'ITCF. Encadrés par leurs professeurs et leur éducateur de niveau, les élèves visitent le site (un plan leur a été donné) ; ils se verront expliquer le ROI et recevront tous les documents indispensables au bon déroulement de l'année scolaire.

Tous les professeurs appliquent une pédagogie différenciée et basée sur les compétences afin que chaque élève puisse progresser à son rythme.

Un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) est réalisé pour tous les élèves des années complémentaires ou différenciées. Il reprend les compétences transversales et disciplinaires acquises ou en voie d'acquisition afin de mieux évaluer la progression des élèves et ainsi de faire le point sur les stratégies d'enseignement à mettre en place.

L'échange d'informations et la collaboration avec les parents sont primordiaux. Les élèves du premier degré ont un éducateur de référence, ce qui facilite l'échange d'informations, notamment concernant le suivi des absences.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CPMS de Thuin. Ce dernier réalise des animations autour du thème de l'estime de soi ; présente les différentes possibilités d'orientation pour chaque enfant à la fin du premier degré... Une journée "découverte des métiers" avec immersion dans les classes d'ateliers des élèves de 2ème année est aussi organisée chaque année par notre établissement.

Chaque élève du premier degré différencié sera automatiquement inscrit à l'épreuve externe visant l'obtention du CEB et préparé à celle-ci.

Certificat de qualification

Modalités des épreuves liées à l'obtention du certificat de qualification

Notre école possède 2 sections concernées par la Certification par Unités au 3ème degré :

  • La section Coiffure
  • La section Esthétique

La CPU, certification par unités, est un dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unité d'acquis d'apprentissage (UAA). Chaque épreuve de validation d'une unité d'acquis d'apprentissage est assimilée à une épreuve de qualification et intervient à un moment défini au préalable de l'année scolaire.

Un acquis d'apprentissage désigne ce qu'un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage. Le jeune accède à la certification étape par étape au 3ème degré organisé comme un continuum.

  • La 5ème P Coiffure présente 3 UAA : UAA1, UAA2, UAA3
  • La 6ème P Coiffure présente 3 UAA : UAA4, UAA5, UAA6
  • La 5ème TQ Esthétique présente 2 UAA : UAA1, UAA2
  • La 6ème TQ Esthétique présente 2 UAA : UAA3, UAA4

Les autres options sont concernées par les épreuves intégrées.

  • La section Aide familial(e)
  • La section Electricien/ne Installateur/trice en résidentiel
  • La section CEFA Vendeur/Vendeuse
  • La section CEFA Restaurateur/trice
  • La section Technicien(ne) de bureau
  • En 7ème P, les options
  • Patron(ne)-Coiffeur
  • Aide-soignant(e)
  • Installateur/trice Réparateur/trice d'appareils électroménagers

Pour ces différentes options, le certificat de qualification s'obtient au terme d'un parcours constitué d'une série d'épreuves intégrées intermédiaires (au cours du degré, il y en a 3 pour toutes les sections ; 2 pour la section aide familial(e) ; une dans les sections de 7ème P) suivie d'une épreuve intégrée finale de qualification. Toutes les épreuves intégrées intermédiaires sont formatives ; à l'exception de celle de 5ème P Aide familiale, qui est certificative.

Les stages en entreprise entrent en considération dans l'évaluation menant à l'obtention du Certificat de Qualification.

L'épreuve intégrée, est ainsi nommée car elle fait appel à un ensemble de connaissances et de savoir-faire relatifs à l'éxécution d'un travail en rapport avec la future activité professionnelle du candidat. Il ne s'agit donc pas d'organiser des épreuves théoriques et pratiques distinctes.

L'aspect technique ou technologique doit rester secondaire. Il doit être lié directement au travail pratique à effectuer.

Quand l'élève a acquis les compétences reprises dans un profil de formation spécifique, il obtient un certificat de qualification délivré par un jury de qualification.